ABSTRACT

-La publication est disponible en fichier PDF. Les exemplaires peuvent etre commandes grace au programme Docdel depuis les bureaux de Sweet & Maxwell dans le Yorkshire. Email docdel@sweetandmaxwell.co.uk

Obligation de minimiser le dommage et "raisonnable" en Droit du commerce international

Author: Stephan REIFEGERSTE / Guillaume WEISZBERG

Type: Article

ref: 22004181-197

N0: 2 de 2004

Pages: 181-197

Aux imperfections du droit du commerce international, les praticiens puis les auteurs de normes, Conventions internationales, tentatives de codifications du droit des contrats internationaux, ont mis en place des mécanismes d’assouplissement des textes trop rigides ou au contraire instauré des frontières aux dispositions laxistes.

L’obligation de minimiser le dommage et le «raisonnable», plus anciennes, participaient déjà de cette double tendance, que les juristes non internationalistes n’ont pas manqué de relever dans leurs propres systèmes juridiques.

Cet article se propose d’examiner les intersections entre deux « tendances » du commerce international qui ne sont pas restées lettres mortes, mais au contraire deux mécanismes indispensables aux « besoins du commerce international » contemporain.