ABSTRACT

-La publication est disponible en fichier PDF. Les exemplaires peuvent etre commandes grace au programme Docdel depuis les bureaux de Sweet & Maxwell dans le Yorkshire. Email docdel@sweetandmaxwell.co.uk

Un livre vert sur la défense comerciale fondé sur l'ambiguïté

Author: Vincent BOUHIER

Type: Article : Actualités

ref: 32007359-367

N0: 3 de 2007

Pages: 359-367

La Commission européenne a publié, le 6 décembre 2006, un livre vert relatif à la défense commerciale. Ce dernier est destiné à engager une large réflexion sur l’évolution de cet instrument afin que l’Union européenne puisse mieux répondre aux défis du commerce mondial. Aussi, le but affirmé est d’en favoriser une mise en œuvre plus efficace et rigoureuse.
Or ces deux axes s’avèrent, à la lecture du document, difficilement conciliables. Ils traduisent deux ambitions opposées, la première en faveur d’une adoption plus systématique de mesures de défense commerciale chaque fois que les conditions sont réunies, la seconde privilégiant un encadrement plus strict de leurs mises en œuvre. Ce livre repose alors sur une ambiguïté, confirmée par le contenu des propositions. Celles-ci favorisent davantage une limite à l’instauration de mesures au détriment de l’efficacité de la défense commerciale. Dès lors, malgré l’importance stratégique accordée à cet instrument, la place qui lui est réservée au sein de l’Union européenne demeure incertaine pour le futur.