ABSTRACT

-La publication est disponible en fichier PDF. Les exemplaires peuvent etre commandes grace au programme Docdel depuis les bureaux de Sweet & Maxwell dans le Yorkshire. Email docdel@sweetandmaxwell.co.uk

Le nouveau droit communautaire de la concurrence - Les droits de la défense face aux pouvoirs de la Commission européenne

Author: Sous la direction d’Alexis MOURRE

Type: Droit de la concurrence

ref: C2004N

Pages: 238

Description:

CET OUVRAGE EST EN VENTE SUR LE SITE http://www.bruylant.be

Cet ouvrage réunit les actes d’un colloque organisé le 20 novembre 2003 par le Comité National Français de la Chambre de Commerce Internationale (ICC) et l’Association Française des Juristes d’Entreprise, sur le thème des droits de la défense face aux pouvoirs de la Commission européenne.

La modernisation du droit communautaire de la concurrence a renforcé les pouvoirs d’enquête de la Commission, tant dans le cadre du Règlement n°1/2003 qu’en matière de concentrations. Cet accroissement justifiait une réflexion d’ampleur sur la protection des droits des entreprises et sur le rôle du juge.

Quel est en particulier, à la lumière de la jurisprudence Roquette, le rôle des juridictions nationales dans le contrôle de proportionnalité des mesures de contrainte sollicitées par la Commission ? Quel est le rôle du TPICE dans le contrôle de l’opportunité de ces mesures ?

Quelle protection du secret professionnel imposent les principes du procès équitable ? La possibilité, désormais reconnue à la Commission, d’interroger les membres du personnel des entreprises, soulève le problème de leur droit au silence. Et, au moment où la suppression des exemptions individuelles contraint les acteurs économiques à auto-évaluer leurs accords, la question du legal privilege reste plus que jamais ouverte.

Enfin comment assurer la sécurité juridique dans le contexte nouveau de la décentralisation et d’un droit de la concurrence de plus en plus fortement empreint d’analyse économique ?

Ce sont toutes ces questions que cet ouvrage ambitionne de traiter.