ABSTRACT

-La publication est disponible en fichier PDF. Les exemplaires peuvent etre commandes grace au programme Docdel depuis les bureaux de Sweet & Maxwell dans le Yorkshire. Email docdel@sweetandmaxwell.co.uk

Droit des contrats internationaux, analyse et rédaction de clauses, 2ème édition

Author: Marcel FONTAINE / Filip de LY

Type: Droit de la concurrence

ref: E2002N

Pages: 716

Description:

CET OUVRAGE EST EN VENTE SUR LE SITE http://www.bruylant.be

Depuis près de trente ans, des spécialistes de divers pays - professeurs, juristes d’entreprise, avocats - se rencontrent plusieurs fois par an pour examiner de manière systématique les principales clauses caractérisant les contrats internationaux. Les discussions prennent pour point de départ de très larges échantillons de documents issus de la pratique.

Ces travaux ont inspiré une série d’études rédigées par les deux animateurs successifs du Groupe, le Professeur M. Fontaine, puis le Professeur F. De Ly.

Le présent ouvrage est la deuxième édition d’une première publication datant de 1989. Les chapitres anciens ont été mis à jour et parfois refondus, tandis que quatre nouveaux chapitres sont venus s’ajouter.

Des lettres d’intention aux obligations «post-contractuelles», en passant notamment par les préambules, les clauses d’interprétation, de hardship ou de confidentialité, les différents chapitres offrent une vue d’ensemble de la pratique actuelle des contrats internationaux, assortie de multiples illustrations et de nombreux conseils à l’intention des négociateurs.

La réflexion repose sur un constant appel au droit comparé, rencontrant les problèmes de validité que peuvent connaître certaines clauses.

L’ouvrage débouche sur des perspectives qui remettent en cause bien des principes traditionnels du droit des contrats, tout en dégageant les principales tendances de son évolution contemporaine.