ABSTRACT

-La publication est disponible en fichier PDF. Les exemplaires peuvent etre commandes grace au programme Docdel depuis les bureaux de Sweet & Maxwell dans le Yorkshire. Email docdel@sweetandmaxwell.co.uk

Risques fournisseurs

Author: Francis MEURET

Type: Outils

ref: OC4

Pages: 9

Cet OUTIL COMMUN est un pdf (téléchargeable après règlement)

QUESTIONNAIRE RISQUE FOURNISSEUR OU SOUS-TRAITANT

Quand les opérationnels d’un groupe industriel abordent les risques générés par la relation de leur site ou filiale avec ses fournisseurs et sous-traitants, ils les rattachent classiquement à trois familles de risques :

(i) le risque comportemental, l’apprécier c’est notamment répondre aux questions : sur quels critères a-t-on choisi ce fournisseur/sous-traitant ? Quelles règles gouvernent ses comportements ? Quelle est la mesure des liens qui l’unisse avec le site ou la filiale ?

(ii) le risque industriel, l’apprécier c’est notamment répondre aux questions : le processus industriel du site bénéficie-t-il de la technologie du fournisseur/sous-traitant et sera-t-il affecté par la cessation de son contrat ? L’aspect environnemental du site est-il pris en compte ? Y a-t-il réelle dépendance industrielle de l’un envers l’autre, et si oui les mesures préventives existent-elles ?

(iii) le risque économique, l’apprécier c’est notamment répondre aux questions : la relation à long et moyen terme avec le fournisseur/sous-traitant a-t-elle la flexibilité contractuelle requise pour coller à l’évolution des besoins et stratégies économiques du site ou de la filiale?Les prix sont-ils révisables sur la base de critères économiques ? Les conditions de sortie préservent-elles les avantages économiques du site ou de la filiale ?

En fondant leur dialogue avec les «acheteurs site» sur cet outil qu’est le «Questionnaire Risque par Fournisseur / Sous-traitant», les juristes conduisent une démarche en Risk Management car, à travers les réponses au Questionnaire et débats, ils aident les acheteurs à déterminer et s’approprier les solutions correspondantes.

En poursuivant leur dialogue avec les opérationnels par une remontée de l’information ainsi obtenue vers «les acheteurs groupe», les juristes contribuent à une vision globale des comportements et engagements d’un fournisseur ou sous-traitant tous sites confondus et à l’élaboration de la stratégie correspondante dont chaque site bénéficiera en retour.

En actualisant et enrichissant cet outil qu’est le Questionnaire au gré de leur dialogue, les juristes favorisent la synergie et le partage des vécus.